OECD Watch a publié une série de cinq vidéos présentant des sujets clés liés aux Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (Principes directeurs). Elle contient des explications sur les Principes directeurs, les Points de contact nationaux (PCN), les lignes directrices de l’OCDE en matière de diligence raisonnable, la diligence raisonnable en matière de genre, et la manière dont les organisations de la société civile peuvent utiliser les Principes directeurs dans leur travail.
Vidéo 1 : Explication des Principes directeurs de l’OCDE et des Points de contact nationaux
Dans la première vidéo, Lalla Toure (Advocates for Community Alternatives) présente les Principes directeurs de l’OCDE et le système des PCN. Elle explique les caractéristiques uniques des Principes directeurs de l’OCDE, les étapes d’une plainte auprès d’un PCN, les points forts et les limites des plaintes, ainsi que les stratégies pour réussir une plainte auprès d’un PCN.
Vidéo 2 : Explication des Points de contact nationaux de l’OCDE
La deuxième vidéo est présentée par Maddalena Neglia (FIDH) et porte sur les plaintes des PCN. Elle explique les cinq étapes d’une plainte déposée par un PCN : (1) décision de déposer une plainte, (2) préparation et dépôt de la plainte, (3) évaluation initiale du PCN, (4) bons offices (ou médiation) facilités par le PCN, et (5) déclaration finale du PCN et/ou suivi de la plainte.
Vidéo 3 : Explication des lignes directrices de l’OCDE en matière de diligence raisonnable
Dans la troisième vidéo, Emmanuela Umpula (Afrewatch) présente les Principes directeurs de l’OCDE sur la diligence raisonnable. Elle explique la différence entre les lignes directrices de l’OCDE et les lignes directrices sur la diligence raisonnable et les six étapes de la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. La vidéo comprend également une explication des principales caractéristiques de la diligence raisonnable et des lignes directrices de l’OCDE sur la diligence raisonnable par secteur.
Vidéo 4 : Explication de l’obligation de diligence raisonnable en matière de genre et de ses étapes
Dans la quatrième vidéo, Lalla Toure (Advocates for Community Alternatives) présente le concept de diligence raisonnable en matière de genre, en tenant compte des impacts uniques de la conduite irresponsable des entreprises sur les travailleuses, les défenseurs des droits de l’homme et les membres des communautés, ainsi que sur les personnes LGBTQI+. La vidéo explique comment les six étapes de la diligence raisonnable doivent être menées pour prendre en compte les impacts sexospécifiques d’une entreprise dans sa chaîne de valeur.
Vidéo 5 : Comment les organisations de la société civile peuvent utiliser les lignes directrices de l’OCDE
Dans la cinquième vidéo, Emmanuel Umpula (Afrewatch) explique comment les organisations de la société civile peuvent utiliser les Principes directeurs de l’OCDE dans leur travail, notamment en menant des actions de sensibilisation, en communiquant avec les entreprises et en déposant des plaintes auprès des PCN.
Les vidéos sont également disponibles en anglais et en espagnol.
Nous remercions Ujan Natik (stagiaire, OECD Watch) pour son aide dans la réalisation de cette série de vidéos.